Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne {site} {Projets}

Design de la transition : Plateforme de recherche en master.

A l'EESAB de Brest, l'approche de l'option design donne la primauté au contexte. Cette conception met l'accent sur la nécessité, pour le designer, d'appuyer sa recherche localement avec l'objectif d'y construire un projet adapté aux contextes sociaux, économiques et écologiques de son territoire.

C'est dans cette perspective qu'un axe de travail sur le Design de la transition s'est développé afin d'appréhender le territoire à travers cette acception et de poser une réflexion pour la mise en place d'un design résilient.

Inspiré par le modèle de la transition, ce travail prend comme point d'appui la capacité des communautés locales à s'adapter, se renouveler ou à anticiper les phases de changement (fluctuations énergétique, réflexions écologique, changements de situation économique...).

Du point de vue du design, il s'agit alors de considérer cette capacité d'adaptation comme vecteur de ré-invention et d'innovation. Chacune des phases d'un projet design peut alors être réinterrogée au regard de ce paradigme afin d'envisager autrement les processus de création.