Transition, design...

Dans un monde économique, social, politique, culturel (…) en mouvement permanent, il faut sans cesse se projeter dans l'avenir pour ne pas être dépassé par les événements et pour prendre part à la construction de celui-ci. Penser l'avenir, c'est déjà se mettre en position de créativité et d'innovation.

Le pic pétrolier et le changement climatique sont des événements majeurs qui vont inévitablement remodeler nos sociétés. C'est une période de changements riche en opportunités qu'il nous faut saisir avec optimisme et créativité. Nous devons élaborer les stratégies, les protocoles, les projets qui vont accompagner cette évolution.

Le mouvement de la transition, résolument optimiste et créatif, y voit au contraire une extraordinaire occasion de remettre les choses en perspective et de redéfinir les fondements pour une société résilientes. C'est pour nous aussi, designers, un immense champs d'opportunités de projets, et la possibilité de redonner à notre profession ses lettres de noblesse.

Nous souhaitons accompagner ce mouvement, développer de nouvelles approches créatives et holistiques du design. Inscrire notre pratique dans une approche plus soucieuse de son environnement, engagée, responsable, avec humilité et empathie. Affirmer une éthique et une pratique généreuse.

Résilience

La capacité d'un systeme à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement tout en en conservant essentiellement la même fonction, la même structure et les même capacités de réaction. A system's aptitude to absorb a disruptive change and to re-organize itself integrating it. yet maintaining its core function, its structure and its reaction capabilities.

L'aptitude d'un système, de l'échelle des individus à celle d'économies entières, à maintenir son intégrité et à continuer de fonctionner sous l'impact de changements et de chocs provenant de l'extérieur. A system's aptitude, from the individual scale to economies at a whole, to maintain integrity and to keep on functioning under the impact of change and external shocks.

Dans le contexte des communautés humaines, il renvoie à leur capacité à ne pas disparaître ou se désorganiser au premier signe d'une pénurie par exemple de pétrole ou de produits alimentaires mais, au contraire, de répondre à ces crises en s'adaptant.*

(*Extraits du guide de la Transition de Rob Hopkins).

Par le biais du design, nous pourions envisager une compréhension différente, plus globale du concept de résilience. Considèrer la capacité des systèmes qu'ils soient sociaux, culturels, économiques ou écologiques à faire face au changement et à continuer de se développer, en utilisant les perturbations pour catalyser le renouvellement, la nouveauté, et l'innovation. En d'autres termes, comment les systèmes répondent t-ils aux changements et comment peuvent-ils être améliorés par les perturbations ?